C’est dans un contexte où la xénophobie, l’islamophobie, les politiques racistes et néolibérales prennent de l’ampleur que les mouvements sociaux et des droits humains grandissent et s’organisent autour des luttes antiracistes et pour l’égalité.

L’AMDH Europe a voulu consacrer l’un de ses plus grands chantiers, l’Université d’Eté, à la thématique « L’immigration et luttes antiracistes. Défis et perspectives » afin d’élargir son champ d’action et de débattre des problématiques se posant aussi bien en France qu’au Maroc. Garantir une place de formation et d’auto-formation autour de la question de l’immigration et des droits de ses populations a été aussi l’un de ses objectifs. Plusieurs ateliers et formations animés par des intervenant.e.s internes et externes ont donc eu lieu pour permettre une meilleure compréhension des enjeux liés aux droits des populations issues de l’immigration.

Aussi et dans le cadre du 40ème anniversaire de l’AMDH, les positions de notre Association par rapport aux violations des droits de l’immigration ont été rappelées et ont permis, à travers des discussions riches, de dresser des liens entre les luttes de l’immigration en Europe et dans les pays du sud.

L’université d’été a aussi été l’occasion de faire le point sur le fonctionnement des sections européennes de l’AMDH et d’élaborer des pistes d’évolution ainsi que les perspectives de notre action en Europe. Cette université a aussi été un moment de convivialité permettant de renforcer les liens entre nos militant.e.s et des différentes sections représentées. 

Rappelons le point 2 de l’Article Premier de la Déclaration sur la Race et les Préjugés Raciaux :

« Tous les individus et tous les groupes ont le droit d’être différents, de se concevoir et d’être perçus comme tels. Toutefois, la diversité des formes de vie et le droit à la différence ne peuvent en aucun cas servir de prétexte aux préjugés raciaux; ils ne peuvent légitimer ni en droit ni en fait quelque pratique discriminatoire que ce soit, ni fonder la politique de l’apartheid qui constitue la forme extrême du racisme ».[1]

Par : L’AMDH Europe


[1] https://www.ohchr.org/FR/ProfessionalInterest/Pages/RaceAndRacialPrejudice.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.