Depuis sa création le 24 juin 1979, l’Association œuvre pour la préservation de la dignité humaine, le respect de tous les droits humains dans leur universalité et leur globalité et pour la protection et la promotion de ces droits. L’AMDH a notamment pour buts de :

  • Faire connaître, diffuser et éduquer aux droits humains, surtout au sein des femmes, des jeunes, des enfants et des travailleurs.
  • Œuvrer pour la ratification sans réserves par le Maroc de tous les pactes internationaux relatifs aux droits humains, pour l’intégration de leurs dispositions dans la législation marocaine, la mise en conformité de celle – ci avec ces pactes et pour la garantie de leur respect.
  • Relever, dénoncer et condamner toute violation des droits humains et œuvrer à leur cessation.
  • Apporter la solidarité et l’appui aux victimes des violations.

NOS PRINCIPES

Dans son action l’AMDH se base sur les 6 principes suivants :

L’Universalité des Droits Humains

Pour l’AMDH, les Droits Humains sont le patrimoine de toute l’Humanité et doivent profiter à tous les êtres humains. De ce fait le référentiel unique de son action est constitué par les déclarations, pactes et conventions internationaux des Droits Humains.

La Globalité des Droits Humains 

L’AMDH défend les Droits Humains dans leur indivisibilité et considère qu’ils ne peuvent être respectés réellement et efficacement que si le respect s’étend à l’ensemble des domaines : politique, civil, économique, social, culturel et environnemental.

L’Action de Masse

 L’AMDH considère que l’action pour les Droits Humains ne peut être l’œuvre des seules élites, mais celle de l’ensemble des citoyen(ne)s et en premier lieu de ceux et celles qui souffrent de leur violation.

L’Indépendance

Dans son activité l’AMDH est indépendante de tout organisme politique quelle que soit son orientation, et de tout pouvoir quelle que soit sa nature.

La Démocratie  

Tant pour son activité interne que dans ses relations avec les organismes nationaux et extérieurs de défense des droits humains, l’AMDH se base sur les principes démocratiques ; de même l’AMDH considère que le respect des droits humains dans leur acceptation universelle et globale ne peut s’instaurer réellement et efficacement que dans le cadre d’une société où règne la démocratie politique, économique, sociale et culturelle et de l’état de droit dont la laïcité est une des caractéristiques essentielles .

Le Caractère Progressiste de l’AMDH  

La défense des droits humains conformément aux principes précédents place objectivement l’AMDH dans les rangs du mouvement progressiste tant au niveau National qu’International.

NOS MOYENS D’ACTION

Pour atteindre ses objectifs l’AMDH recourt à tous les moyens légitimes notamment :

  • L’Etablissement de rapports et de mémorandums revendicatifs.
  • Les divers moyens et procédés d’information et de communication.
  • Les conférences, tables rondes, colloques, universités et activités diverses de formation et de sensibilisation.
  • Les activités artistiques, culturelles, de campement, récréatifs, et sportifs visant à diffuser les valeurs et normes des droits humains parmi l’ensemble des citoyennes et citoyens et plus particulièrement les jeunes, les enfants, les femmes et les travailleur(se)s.
  • Les contrats de partenariat avec les autorités et avec les établissements concernés par la promotion des droits humains.
  • L’établissement de relations, la coordination et l’échange d’expériences avec tout organisme à l’intérieur ou à l’extérieur ayant les mêmes objectifs.
  • La création de centres et d’organismes dépendant  de l’AMDH pour servir ses objectifs
  • L’intervention auprès des responsables et des milieux concernés en vue de protéger et garantir le respect des droits humains.
  • L’action pour soutenir et rendre justice aux victimes des violations par les moyens légitimes possibles, surtout en se portant comme partie civile devant la justice contre les responsables de ces violations.