Michelle DEMESSINE
Ancienne Ministre
Sénatrice du Nord
Secrétaire du Sénat
Permanence parlementaire :
18 rue Inkermann
59 000 LILLE
: 03 20 63 08 04
Lille, le 20 Octobre 2014
Monsieur Laurent Fabius
Ministre des Affaires Etrangères et du
Développement international
37 quai d’Orsay
75351 Paris Cedex 07
Monsieur le Ministre,
La situation des prisonniers politiques marocains m’appelle à vous interpeller.
En effet, comme vous le savez, au Maroc, des participants au mouvement du 20 février et des étudiants de l’Union Nationale des Etudiants Marocains sont jetés en prison pour leur volonté de réformes politiques et sociales.
Selon l’Association Marocaine pour la défense des droits de l’homme, ce sont ainsi 240 prisonniers politiques et d’opinion qui sont soumis à des conditions de détention particulièrement difficiles.
L’inflexibilité du régime marocain est telle que la grève de la faim de 72 jours de l’étudiant marocain, Mustapha Meziani, a mené à sa mort en prison, au mois d’août dernier!
Et aujourd’hui, c’est à présent le cas de Wafa Charaf qui inquiète les associations de défense des droits de l’homme. Cette militante active dans plusieurs organisations humanitaire, ouvrière et politique, à Tanger, a été condamnée à un an de prison pour avoir clamé haut et fort qu’elle avait été séquestrée, torturée et insultée par la police suite à sa participation à une manifestation ouvrière.
Tout porte à croire que le régime marocain de Mohamed VI se montre de plus en plus autoritaire de peur que le printemps arabe et sa vague de régimes renversées ne gagne son pays.
De leur côté, ces jeunes gens et ces militants qui se battent pour un avenir meilleur pour leur pays compte sur la voix de la France pour dénoncer le sort qui leur est fait.
Je vous prie donc de bien vouloir intervenir pour que la France réclame auprès des autorités marocaines la libération de Wafa Charaf et de tous les prisonniers politiques marocains.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma haute considération.
Michelle DEMESSINE
Sénatrice du Nord
merci MICHELLE .