Le 19 Janvier 1984, le Maroc a connu des émeutes estudiantines et populaires scandant la justice sociale et protestant initialement contre de nouvelles réformes introduite par le ministère de l’éducation nationale. Malgré leur caractère spontanée, les manifestations étaient pacifiques et désarmées.
Cependant, la réaction du régime marocain sous Hassan II fut très violentes, surtout dans la région du Nord qui ont connu l’intervention de l’armée. Pour mater les manifestation, des chars militaires traversaient les rue de Nador et de Tétouan. Les militaires, quand à eux, tiraient à balles réelles sur la population.
Plus de 80 personnes y ont perdu la vie alors que la MAP parlait de 16 morts et 37 blessés. En plus, de la désinformation flagrante, les manifestants du Nord marocain furent même désignés « d’apaches » lors d’un discours officiel de Hassan II.
L’AMDH a noté que l’instance équité et réconciliation a gardé sous silence le nombre exact des morts et n’a fait que reprendre ne chiffre avancé par le ministère de l’intérieur à l’époque.
Pour cela, nous continuons à revendiquer la réouverture de ce dossier pour révéler la vérité sur les massacres du 19 janvier 1984.