l.php

Le professeur Maâti Monjib, un éminent historien qui enseigne à l’université Mohammed V à Rabat, a subi la semaine passée, un contrôle policier très poussé à l’aéroport Mohamed V de Casablanca. La police des frontières lui a fait savoir qu’il était signalé comme « recherché pour atteinte à la sécurité de l’Etat ».

En plus de ses activités académiques, Monsieur Maâti Monjib dirige la revue d’histoire « Zamane » et milite activement en faveur des droits de l’homme au Maroc, notamment au sein de l’association « Freedom Now, dont il est le Président,  » qui défend la liberté d’expression dans la presse.

Invité à participer à un congrès académique à Barcelone au début de cette semaine, le professeur Maâti Monjib s’est vu interdire de quitter le pays sur ordre de la DGSE marocaine.Le 16 septembre, il a commencé une grève de la faim en protestation contre cette répression qui le frappe ainsi que de nombreux intellectuels et activistes démocrates marocains qui ont été convoqués et interrogés pendant de très longues heures par la police judiciaire marocaine.

Le professeur Maâti Monjib est bien connu et apprécié par les démocrates et militants marocains des droits de l’homme à Bruxelles où il a donné plusieurs conférences.

L’AMBDH dénonce vigoureusement ces mesures répressives qui frappent le professeur Maâti Monjib et lui manifeste son entière solidarité et son estime.

Bruxelles, le 18 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.