Communiqué à l’occasion de la journée nationale du disparu qui coïncide avec la 50ème anniversaire de l’enlèvement et de la disparition de Mehdi Ben Barka et le 43eme anniversaire de la disparition de Houcine EL MANOUZI
29 octobre 2015
La vérité, toute la vérité sur le sort des disparus
et l’ensemble des violations graves des droits humains
Les familles des disparus et des victimes de la disparition forcée au Maroc tiennent à rappeler à l’occasion de la journée nationale du disparu qu’au Maroc le dossier des violations graves et notamment la question épineuse du sort des disparus n’a pas trouvé le chemin d’un règlement juste et équitable : les disparus sont toujours disparus, et les dépouilles des présumés décédés sont toujours séquestrées par le pouvoir. L’impunité pour les criminels demeure la règle absolue.
Les victimes des violations graves des droits humains au Maroc et leurs familles ont le droit à la vérité, toute la vérité. C’est pourquoi nous tenons à rappeler que l’établissement d’un état de droit passe par :
– Faire la vérité
– Rendre Justice (qui ne peut se passer de la nécessité de mettre fin à l’impunité érigée comme système)
– La libération de tous les disparus encore en vie
– Restituer les dépouilles à leurs familles
– La divulgation du sort des disparus de tous les disparus.
– L’identification par ADN et la restitution des dépouilles aux familles,
– Prendre les mesures urgentes pour la conservation de la mémoire,
– L’éviction des responsables des violations graves des droits humains de leur fonction,
– Prendre des mesures adéquates en faveur de la réhabilitation et de la régularisation administrative des victimes de la disparition forcée et dont ceux du bagne de Tazmamart et ce à l’instar des dossiers similaires des anciens détenus appartenant à l’administration Marocaine.
Il faut donc faire de l’abolition de l’impunité et de l’établissement de la vérité et de la justice notre objectif permanent non monnayable ni négociable et préparer les conditions de rapports de forces qui nous permettront de l’atteindre et ce n’est que dans ces conditions que nous pouvons imposer notre conception de la commission vérité.
Nous appelons à la participation massive au sit-in le 29 octobre 2015 à 18h devant la gare de Rabat organisé par le comité de suivi du symposium national sur la question des violations graves des droits humain.
Nous rappelons aussi que la lutte des familles des disparus et des victimes de la disparition forcée au Maroc s’inscrit dans la lutte globale de toutes les forces vives et démocratiques pour la justice, la liberté, l’égalité, la dignité et pour l’état de droit.
Fait à Casablanca le 25 Octobre 2015
Comité de coordination des familles des disparus et des victimes de la disparition forcée au Maroc.
Forum Marocain Vérité et Justice
Comité de coordination des familles des disparus et des victimes de la disparition forcée au Maroc