el ouassouli

La vérité sur le sort des Disparus

séquestrés par le Makhzen et ses serviteurs.

Le courage politique serait-il de garantir l’impunité aux criminels

ou d’assumer les atrocités commises au nom du pouvoir ?

 

Comme pour décréter la clôture du dossiers des violations graves et notamment la question épineuse du sort des disparus, le CCDH annonce dans son rapport du 14 janvier 2010 les conclusions finales du comité de suivi qu’il n’est pas parvenu à élucider le sort de 9 disparus parmi lesquels notre frère Omar EL OUASSOULI. Depuis, aucune avancé n’a été réalisée comme si les autorités considèrent que le dossier a été définitivement clos.

Rappelons que tout au long de processus du soit disant le règlement du dossier des violations graves des droits humain, le pouvoir a toujours voulu réduire les questions de la vérité et de la justice à la simple question d’indemnisation. Il a également érigé l’impunité accordé aux criminels comme principe absolue. Quant à l’élucidation du sort des disparus, le pouvoir a escamoté le principe de la vérité en la réduisant à une simple annonce de décès sans qu’il puisse fournir aucun élément de preuve. Les familles n’ont cessé de demander l’exhumation des corps pour effectuer des analyses anthropologiques et des prélèvements pour analyse ADN.

Rappelons également que le Makhzen a utilisé avec certaines famille et notamment la notre l’un des procédé les plus ignobles à savoir la falsification des données en passant par l’intimidation et enfin l’usage de la guerre psychologique. Pour cela toute une armada de nouveau serviteur du pouvoir recruté dans le cadre du CCDH et du l’ex IER et maintenant du CNDH. Notre famille n’a cessé de dénoncer ces procédés en apportant certains éléments de preuve.

Enfin, rappelons que nous n’avons cessé de demander notre droit à l’accès aux informations collectés et au dossier constitués par le CCDH et l’IER et actuellement le CNDH. Le pouvoir n’a jamais jugé utile de concéder ce droit. C’est dire le mépris du pouvoir à l’encontre des familles des disparus.

Constatant l’absence de volonté politique chez les plus hautes autorités de l’état pour divulguer le sort des disparus et constatant en toute logique l’inertie et le rôle négative du CNDH, de son président et de son secrétaire général pour réaliser des avancées significative sur le chemin de la vérité, nous sommes dans l’obligation de considérer que tout le processus du règlement du dossier des violations grave des droit humain n’était qu’un outil et un artifice pour escamoter la vérité et garantir l’impunité au criminels.

Aussi, nous exhortons les organisations de défenses des droits humains tant au Maroc et notamment à l’occasion du 2ème symposium d’œuvrer pour la constitution d’une commission d’enquête indépendante pourvue de vrais pouvoirs juridique et réglementaires d’investigations et d’instructions.

Notre famille considère que l’expérience des peuples montre la voie : la mémoire ne peut s’éteindre, parce que nous avons besoin de lire la page, toute la page et la mémoriser à jamais. Une page qu’on ne retourne pas parce qu’elle nous habite et nous consolide. Nous avons besoin de vérité, nous avons besoin de justice. Notre pays a besoin de vérité, notre pays a besoin de justice, notre pays a besoin de ses enfants sincères et désintéressés et il n’a aucunement besoin des criminels.

Notre famille demande encore une fois et d’une manière urgente :

– La divulgation du sort des disparus de tous les disparus et la libération des vivants d’entre eux,

– l’accès aux dossiers constitués par l’ex-IER et sans restriction afin d’exercer notre droit au contradictoire,

– l’identification par ADN et la restitution des dépouilles aux familles,

 

Abdelkrim (+33) 02 47 27 19 96
elwassouli@numericable.fr

Abdelhak : 06 69 51 50 08
elouassouli@yahoo.fr

 

Comments

  1. أتمنى أن يوضع حد لمعاناة هذه العائلات هذه المعاناة التي طالت أكثر من اللازم

    صديق لعمر وابن بلده

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.