al haqiqa

Communiqué

Le Collectif Al HAQIQA, regroupant les associations marocaines en Europe de défense des droits humains et des familles de victimes de la disparition forcée (AMBDH, APADM, ASDHOM, FMVJ-France, KMM), s’est réuni ce dimanche 1er novembre 2015 à Bruxelles, en marge de la conférence-débat organisée par l’AMBDH à l’occasion de son 25ème anniversaire.

Après avoir fait le point sur la situation des droits humains au Maroc, le Collectif AL HAQIQA :

· saisit l’occasion du 50ième anniversaire de l’enlèvement et l’assassinat de Mehdi Ben Barka et le 43ème de l’enlèvement et la disparition de Houcine El Manouzi pour rendre un grand hommage à toutes les familles des disparus et réitère son soutien inconditionnel à leur lutte pour la vérité et la justice.

· Considère que la Vérité sur les violations graves des droits de l’Homme durant les années de plomb et les responsabilités en la matière ne sont toujours pas connues. La grande partie des recommandations faites par l’IER en vue d’améliorer les structures institutionnelles n’ont pas été mises en œuvre. Ceci révèle un manque de volonté politique dans la mise en œuvre de garanties efficaces pour la protection des droits humains et permet la poursuite de leurs violations dans un climat quasi-total d’impunité.

· Condamne les atteintes aux libertés individuelles et collectives.

Le collectif AL HAQIQA réaffirme sa détermination de continuer la lutte pour l’avènement de la vérité, toute la vérité, sur les exactions de l’Etat marocain et pour que cesse l’impunité au Maroc.

Appelle à la mobilisation de toutes les forces vives éprises de liberté et de démocratie à soutenir la lutte du peuple marocain dans son combat quotidien pour l’établissement d’un véritable Etat de droit et démocratique.

Bruxelles
Le 1er novembre 2015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.