12884355_10206334034775095_1522883075_n

LES FAMILLES DES DISPARUS APPELLENT A UNE FORTE PARTICIPATION POUR EXIGER LA VERITE ET LA FIN DE L’IMPUNITE

DIMANCHE 1er MAI 2016 A 10H CDT DERB OMAR CASABLANCA.

 

Les familles des disparus et des victimes de la disparition forcée au Maroc expriment leur Solidarité avec toutes et tous les ouvriers à travers le monde et en particulier la classe ouvrière Marocaine. Par ailleurs, nous sommes à la veille du 1er mai, fête du travail et à cette occasion le comité de coordination des familles des disparus et des victimes de la disparition forcée au Maroc tient à rappeler que :

1- Les autorités marocaines et leurs instruments (CNDH, gouvernements et relais de toutes sortes) ne peuvent fuir leurs responsabilités et se doivent d’assumer jusqu’au bout l’exigence de la vérité tant attendue par les victimes et leurs familles.

2- Les disparitions forcées ont souvent servi de stratégie pour faire régner la terreur dans la société. Le sentiment d’insécurité résultant de cette pratique ne se limite pas aux proches de la personne disparue, mais touche aussi la communauté et l’ensemble de la société. Alors qu’elles étaient très répandues au sein des régimes totalitaires, les disparitions forcées sont perpétrées dans des situations complexes, en particulier comme moyen de répression politique des opposants.

3- Le droit à la vérité est à la fois un droit individuel et un droit collectif. Chaque victime a le droit de connaître la vérité et de savoir quelles sont les conséquences, pour elle-même, des violations des droits de l’homme, et faire connaître à l’ensemble de la société quelles sont les libertés fondamentales et de quelle façon ces libertés ont été violées est indispensable pour éviter une répétition des violations.

4- Le dossier des violations graves et notamment la question épineuse du sort des disparus n’a pas trouvé le chemin d’un règlement juste et équitable : les disparus sont toujours disparus, et les dépouilles des présumés décédés sont toujours séquestrées par le pouvoir. L’impunité pour les criminels demeure la règle absolue.

Les victimes des violations graves des droits humains au Maroc et leurs familles ont le droit à la vérité, toute la vérité. C’est pourquoi nous tenons à rappeler que l’établissement d’un état de droit passe par :

– Faire la vérité

– Rendre Justice (qui ne peut se passer de la nécessité de mettre fin à l’impunité érigée comme système)

– La libération de tous les disparus encore en vie

– Restituer les dépouilles à leurs familles

– La divulgation du sort des disparus de tous les disparus.

– L’identification par ADN et la restitution des dépouilles aux familles,

– Prendre les mesures urgentes pour la conservation de la mémoire,

– L’éviction des responsables des violations graves des droits humains de leur fonction,

– Prendre des mesures adéquates en faveur de la réhabilitation et de la régularisation administrative des victimes de la disparition forcée et dont ceux du bagne de Tazmamart et ce à l’instar des dossiers similaires des anciens détenus appartenant à l’administration Marocaine.

Les familles des disparus vous invitent à venir en masse les soutenir en participant à leurs côtés lors du Défilé du 1er Mai 2016 à 10H fête du travail CDT Derb Omar Casablanca.

Une forte participation de votre part contribue à la lutte pour exiger la vérité et la fin de l’impunité.

En fin nous rappelons que la lutte des familles des disparus et des victimes de la disparition forcée au Maroc s’inscrit dans la lutte globale de toutes les forces vives et démocratiques pour la justice, la liberté, l’égalité, la dignité et pour l’état de droit.

Fait à Casablanca le 28 Avril 2016

Comité de coordination des familles des disparus et des victimes de la disparition forcée au Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.