Communiqué à l’occasion du 36ème anniversaire du soulèvement du 20 juin 1981  et du HIRAK DU RIF

Pour la justice et la vérité et contre l’impunité
« Le Passé surgit dans le présent, la lutte doit  s’amplifier pour que plus jamais ça »
Le 20 juin 1981, un massacre et un bain de sang de plus est  commis par le régime marocain.   Ce n’est pas le  premier ni le dernier massacre à l’encontre d’un peuple qui se voit à chaque fois amené à se confronter à la terreur en réponse à ses revendications et ses droits.
            Le HIRAK DU RIF a remis en lumière le vrai visage répressif du Makhzen. La répression, les arrestations, les violations des domiciles en dehors de tout cadre légale, l’emploi excessif et disproportionné de la force face aux manifestants pacifiques, les procès iniques avec des accusations lourdes et dénoués de tout fondements et donc fabriqués de toute pièce, le bafouement des droits des prisonniers et de la défonce, les tortures infligés aux arrêtes et selon leurs propres allégations, ne sont-ils pas les caractéristiques des années dites de plomb.
            La famille du disparu Marocain Omar EL OUASSOULI, n’a cessé d’affirmer que la nature du Makhzen n’a pas changé et que tous le processus de la justice dite transitionnelle n’a été destiné qu’à la consommation médiatique et cosmétique.
            Certains relais du Makhzen se sont fait les portes paroles de cette mascarade. Ceux les même qui se présentent comme les défenseurs des droits humains assistent silencieux faces aux violations graves qui se produisent sous nos yeux. Faut-ils, les rappeler pour constituer une nouvelle IER concernant le despotisme qui se déploie actuellement dans le Rif.
            Notre famille salue le caractère civilisé du HIRAK, son pacifisme et sa légitimité. Elle considère que nous menons le même combat, celui de la liberté, la dignité, la justice et la démocratie seule capable de nous prémunir contre le despotisme.
            Notre famille est totalement solidaire des prisonniers politiques du HIRAK DU RIF et exige leur libération sans condition et l’abandon de tous les poursuites.
            Notre famille exige une enquête sérieuse pour déterminer la nature des tortures que les prisonniers affirment avoir subies, d’en identifier les auteurs et les donneurs d’ordre pour les traduire en justice.
            Notre famille est plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la vérité, la justice et la résistance pour que plus jamais ça. Notre combat est commun, notre combat est celui de la dignité de tout le peuple Marocain. Notre mémoire est commun et intemporel.
En fin Nous demandons à tous les associations marocaines des droits humains, les partis politiques démocratiques, la société civile, les syndicats et tous les militants et les militantes de notre pays et à tous les défenseurs des droits humains dans le monde de prendre la mesure de ce qui se passe sous nos yeux comme reproduction et continuité des années dites de plonb et de  soutenir et participer massivement à tous les Sit in organisés par le Comité de coordination des familles des disparus et des victimes de la disparition forcée au Maroc pour la Mémoire, la vérité toute la vérité sur le sort des disparus et sur l’ensemble des violations graves des droits humains et la Justice pour que plus jamais ça.
Famille du Disparu Marocain Omar EL OUASSOULI
Casablanca, 19 juin  2017