Nour Riadi : Les vendeurs ambulants de Sidi Bernoussi ont organisé ce jeudi 10 janvier 2013 un sit-in devant le marché Tarik.
Le lieu était étrangement rempli de dizaines de voitures de police, de renseignants, de lieutenants et de forces de Sécurité.
Le sit-in a commencé avec les slogans habituels avec la présence des camarades de l’Association qui soutenait le sit-in. Les citoyens ont été écarté par la Sécurité pour les empêcher de rejoindre le sit-in. Soudain, le Kaid chef d’arrondissement numéro 46 est venu pour me saluer et me dire que le nouveau responsable des renseignements veut discuter avec moi.
Je n’y ai rien vu de mal car nous sommes une association de droits de l’homme et nous soutenons les vendeurs ambulants. Ces vendeurs ambulants revendiquent un marché spécial pour eux ou un autre métier pour ne pas avoir à étaler leurs marchandises par terre en plein hiver aussi bien que sous le soleil torride de l’été.
Lorsque je suis arrivé devant le responsable cité plus haut, il a refusé de serrer la main que je lui tendais pour le saluer. Il m’a dit: « Tu ne veux pas arrêter ça et en finir avec ces turbulences? « .
Juste après ça ses bourreaux m’ont attrapé et m’ont jeté dans la voiture. Ils se sont mis à me maltraîter, à m’insulter, à me frapper sur la tête, sur les oreilles et sur tout le corps. J’en ai perdu conscience et je ne savais plus ce qu’ils me faisaient. Après je me suis réveillé sous les jets d’eau froide alors qu’ils me menaçaient de me violer et m’insultaient. Je me suis à nouveau réveillé et un bourreau me giflait par vengeance. Il me parlait de choses fausses: il m’accusait d’encourager les vendeurs ambulants à continuer à exposer leurs marchandises par terre dans la rue et de bloquer les routes. Ce que démentent les vendeurs ambulants et les syndicats auxquels ils appartiennent.
La présence de notre assocation AMDH-Bernoussi n’était qu’un soutien envers ces vendeurs et en aucun cas une orientation.
Je dénonce mon enlèvement de la part du Kaid chef d’arrondissement numéro 46 et de la part du nouveau responsable des renseignements.
Je déclare : La terreur ne nous terrorise pas, la répression ne nous fera pas disparaître, et la caravane de libération trace son chemin avec détermination.
Remarque: 600 euros m’ont été volés, les cartes d’adhésion 2013, et tous les documents de l’Association Marocaine des Droits Humains section Bernoussi. Les kidnappeurs m’ont aussi volé les documents du réseau régional de solidarité et de droits de l’homme de la Grande Casablanca, ainsi que les documents du parti Taliâa Addimocrati Alichtiraki.
Sous-titrage et traduction réalisés par des membres de l’AMDH-Paris/IDF
Comments