La chasse aux immigré(e)s continue ! La dignité ne se donne pas, elle s’arrache!
L’Association Marocaine des Droits HumainsParis/IDF a apporté son soutien à Madame Btissam H. qui a été arrêtée le 23 mars 2013 à 13h par la police des frontières à l’aéroport Charles de Gaulle.
L’association a insisté auprès des autorités compétentes afin qu’elles interviennent pour la libération de Btissam le plus rapidement possible (Ambassade du Maroc en France, Ambassade de France au Maroc ayant délivrée le visa de madame Btissam en date du 21 mars, consulat marocain de Pontoise, ministère des affaires étrangères marocain).
Le 27 mars 2013, date de l’audience de madame H. devant le juge des libertés au Tribunal de Grande Instance de Bobigny, l’Association a pris connaissance de l’existence d’une autre marocaine, Fouzia, qui était dans la même situation. Elle a été, logiquement, soutenue par l’AMDHParis/IDF. Les deux personnes ont été finalement libérées après plus de quatre jours d’arrestation injustifiée, d’humiliations et de traitements indignes.
Fautil rappeler que le Ministère des Affaires Etrangères marocain n’a pas jugé utile d’intervenir tout comme l’ambassade française au Maroc qui nous ont annoncé qu’elle “ne peut rien faire”. Néanmoins, après une mobilisation forte, l’Association Marocaine des Droits HumainsParis/IDF se réjouit de la libération des deux citoyennes marocaines en remerciant toutes les personnes qui sont intervenues de près ou de loin pour défendre la dignité humaine. Enfin, Btissam a pu rejoindre son mari et Fouzia sa famille.
Par ce communiqué, nous tenons à préciser que :
● Nous rappelons, à l’ambassade du Maroc en France et au Ministère des Affaires Étrangères marocain, que le devoir et la responsabilité de la représentation consulaire et diplomatique est de défendre les Marocain(e)s et non pas d’être des subordonné(e)s de l’administration française ; facilitant les expulsions des marocain(e)s en délivrant des laissez-passer à la demande.
● Tant que la logique qui prime en France et en Europe est une logique sécuritaire, répressive et antimigratoire, nous aurons d’autres cas similaires à celui de Btissam et Fouzia. Pour cela, nous appelons tou(te)s les citoyen(ne)s de France à la mobilisation contre cette logique et à faire pression sur les autorités marocaines, françaises et européennes pour imposer la dignité humaine.
L’AMDH Paris/Ile de France
Le 29/03/2013
Pour tout contact :
E-mail: amdh.paris@gmail.com
Blog: www.amdhparis.org
Facebook: https://www.facebook.com/
Twitter: https://twitter.com/
Comments