Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,
Hier, le Tribunal de Lille a rendu son verdict concernant la plainte qui a été déposée contre Me Maurice Buttin, avocat de la famille Ben Barka, pour «violation de secret d’instruction», par l’un des complices présumés de l’assassinat de l’opposant politique marocain Mehdi Ben Barka.Le président du tribunal correctionnel de Lille a prononcé la «relaxe», en expliquant que l’infraction n’était pas « caractérisée ». La partie civile a été déboutée de toutes ses demandes.
«C’est une décision juste, non seulement juste sur un plan politique mais juste en droit, et c’est ce qui est important devant un tribunal. je me réjouis que dans cette affaire la justice triomphe», a réagi Me Buttin.(AFP)
L’AMDH-Nord/France se réjouit de cette bonne nouvelle et félicite Me Buttin pour cette victoire, mais aussi et surtout, pour le combat qu’il mène depuis 50 ans aux côtés de la famille Ben Barka pour la vérité et la justice.
Nous adressons tout particulièrement nos remerciements à toutes celles et à tous ceux qui ont pris part à la mobilisation et qui ont soutenu Me Buttin lors de ce procès .
Nous tenons à remercier aussi toutes les personnes qui ont contribué à la réussite du Meeting Citoyen et Solidaire que nous avons organisé à Lille, le 14 avril (veille du verdict), en présence de Bachir Ben Barka, de Hélène Legeay (représentante de L’ACAT) et de Me Joseph Breaham, dont les brillantes interventions ont permis d’éclairer le public sur les différentes affaires en cours, y compris cette affaire qui opposait Me Buttin à Miloud Tounsi.
Ce meeting a été aussi l’occasion de rendre hommage à Feu Hadj Ali El Manouzi qui nous a quitté récemment sans connaître le sort de son fils Houcine El manouzi.
Nous vous rappelons que ce Meeting fait suite à l’appel « Vérité et Justice, Contre l’impunité, la torture et la détention politique au Maroc », lancé par l’AMDH-Nord/France et soutenu par plus d’une cinquantaine d’Organisations (associations, ONG, partis politiques, syndicats … en France et au Maroc) ainsi qu’une centaine de personnalités (dont 15 députés et sénateurs français, des responsables et représentants de partis politiques français et marocains, des journalistes, des écrivains, des historiens, des avocats, des poètes, des intellectuels, des artistes et des militants associatifs…).
Nous tenons à préciser que ce meeting ne constituait que la première étape de cette campagne internationale et de ce combat de longue haleine que nous avons lancé avec cet appel.
Nous vous tiendrons au courant, en temps et en heure, de la suite de cette campagne et du programme d’activités et d’actions prévues pour la mener jusqu’au bout.
Nous vous promettons de nous battre de toutes nos forces, avec nos partenaires et à côté de tous les épris de justice pour que vérité et justice soient enfin révélées au grand jour et que cessent l’arbitraire, la torture, l’impunité, la détention politique et toutes les atteintes aux droits humains les plus élémentaires au Maroc comme ailleurs!
AMDH-Nord/France
Lille, le 16 avril 2014