DERRIERE LA VITRINE DU SMAP IMMO
SE CACHE LA MISERE DE TOUT UN PEUPLE.
Le SMAP Immo se tient comme à l’accoutumée à Paris. C’est l’occasion pour les promoteurs immobiliers marocains de présenter leurs produits aux immigrés marocains de France désireux d’acquérir un bien immobilier dans le pays d’origine.
Cette manifestation participe d’un mouvement général qui considère les immigrés marocains comme une vache à lait à exploiter jusqu’à l’os en usant du lien affectif que cette population entretient avec le Maroc.
C’est aussi une occasion pour les autorités marocaines de soigner leur vitrine extérieure et présenter le Maroc comme un pays « dynamique et modèle de démocratie et de respect des droits humains ».
Or la réalité est tout autre : Les mafias immobilières continuent de sévir au Maroc: spoliation, expropriation …
Le cas de IBA IJJOU de TIZNIT est révélateur des pratiques criminelles de ces promoteurs peu scrupuleux.
Des terrains appartenant aux terres des domaines sont cédés à des prix « symboliques » (généralement à moins de 50 Dirhams le mètre carré) à certains groupes immobiliers proches du Makhzen sans appels d’offre, ni appel à concurrence, ce qui prive les caisses de l’Etat de sommes très importantes.
La coalition –Makhzen / promoteurs véreux– continue malheureusement à produire des injustices dont sont victimes au quotidien les pauvres et les démunis.
Les centres-villes sont vidés de leurs populations d’origine déplacées vers des cages à poules appelées pudiquement « logement économiques ». Ainsi, des quartiers sans âmes sont nés aux périphéries des villes.
En tant qu’immigrés vivant en France, nous savons que cette politique urbanistique est vouée à l’échec. Les autorités Françaises n’ont-elles pas détruit des quartiers entiers construits dans la précipitation dans les années 70 ?
Nous réaffirmons que le logement est un droit fondamental comme le sont l’éducation, la santé ou le travail.
Il est de la responsabilité de l’Etat marocain de veiller au respect de ces droits et de faire en sorte que le peuple marocain dont les immigrés sont une composante, vive dans la dignité.
Nous organisations signataires.
– Exigeons que l’Etat marocain assume ses responsabilités pour défendre les victimes des escroqueries immobilières.
– Dénonçons la coalition entre l’appareil judiciaire corrompu et les promoteurs véreux.
– Manifestons notre solidarité avec toutes les victimes des mafias immobilières.
– Appelons nos concitoyens à la vigilance lors de la signature de tout contrat d’acquisition.
Organisations signataires
ATMF Gennevilliers, ASDHOM, AMDH-Paris/IDF, Tamaynut France, RIAS, TIWIZI Tangarfan, Anararuz Nord Sud, La Voie Démocratique-Paris, AILE, AMF.
Aller sur la Page Facebook victimes groupe addoha Tanger. Un exemple parmi d autres.