L’AMDH-Paris (CP) soutient la « fête d’allégeance

à la liberté et à la dignité en Europe »


Au lendemain de la dite « cérémonie d’allégeance au roi », des dizaines de militant(e)s se sont rassemblé(e)s devant le Parlement à Rabat pour exprimer leur refus et leur mécontentement à l’égard de cette pratique jugée moyenâgeuse et humiliante. Hélas, ces militant(e)s pacifiques ont été reçu avec une violence inouïe ! L’Etat marocain a fait preuve d’une agressivité féroce causant plusieurs blessé(e)s, dont des journalistes venant couvrir l’action.

Le même jour, une pétition populaire « pour l’abrogation des rituels dégradant la dignité des marocains » a été initiée par une centaine de personnalités; militants associatifs, universitaires, journalistes, de l’armée de libération, politiques et militants des droits humains dont les deux dernier(e)s président(e)s de l’AMDH.

Dix jours après ce passage à tabac, des jeunes marocain(ne)s en Europe proposent d’organiser une « fête d’allégeance à la dignité et à la liberté » semblable de Rabat pour exprimer leur soutien aux manifestant(e)s de Rabat ayant subi la répression policière.

A cette occasion, à l’AMDH-Paris (CP) :

  • Nous dénonçons et condamnons l’intervention violente des autorités marocaines à l’égard des militant(e)s pacifiques.
  • Nous dénonçons les « pratiques et rituels » de la « cérémonie d’allégeance au roi » qui humilie, rabaisse et bafoue le droit à la dignité humaine.
  • Nous rappelons que le Maroc est signataire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), et nous demandons donc le respect des articles de cette déclaration annonçant le droit d’expression, le droit de manifestation, et le droit à la dignité humaine.
  • Nous appelons à signer la pétition « pour l’abrogation des rituels dégradant la dignité des marocains ». (En arabe.)
  • Nous encourageons et apportons notre soutien à l’initiative courageuse de ces « jeunes » et au Maroc et en Europe.
  • Nous appelons à participer à la « fête d’allégeance à la liberté et à la dignité en Europe ».

La fête d’allégeance à la liberté et à la dignité aura lieu ce samedi 01 Septembre 2012 à partir de 15h. Le départ sera à l’Esplanade de Trocadéro suivi d’une marche vers l’ambassade du Maroc au 5, rue Le Tasse 75116 Paris, Métro: Trocadéro, Ligne 6 ou 9.

Commission préparatoire

Pour nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.