Conférence de presse : Les violations des droits civils et politiques au Maroc à l’aune du printemps démocratique au Maghreb et au Machrek »
Vendredi 18 mai à 18h30

Salle des expositions  1er étage, Mairie du 2éme arrondissement, 8 rue de la Banque – Metro Bourse

Au Maroc, depuis la seconde moitié des années 1990 et avec l’avènement du roi Mohamed VI au pouvoir en 1999, on parle d’ouverture politique et de ‘respect’ des droits humains, mais entre discours officiel et réalité, l’écart est flagrant.
Le rapport de 2008 de l’AMDH a d’ores et déjà affirmé que : ‘La politique de l’Etat connait une rétrogradation vis-à-vis des acquis’
La montée des revendications politiques, dans le cadre des révoltes que connait le monde ainsi qu’au sein du mouvement du 20 février au Maroc, a été contrée par une vague de répression durant laquelle les arrestations arbitraires et la violence, directe ou indirecte, franche ou sournoise, à l’égard des manifestants sont redevenues monnaie courante. On assiste en ce moment à un retour de ce qu’on appelait durant la période du roi Hassan II des années de plomb après une période d’apaisement.
Cette répression s’est accentuée depuis les émeutes de Taza qui ont débuté en février 2012; émeutes qui depuis se sont étendues à plusieurs autres villes du Rif (région du Nord-Est du Maroc).
Aussi, dans leur obsession de maintenir une paix sociale hypothétique, les autorités n’hésitent pas à criminaliser l’action syndicale notamment en intimidant, harcelant, réprimant et emprisonnant les leaders syndicalistes, considérés comme subversifs. Ces derniers deviennent soit la cible de licenciements, soit l’objet de mesures coercitives les empêchant de mener à bien leur mission de défense des intérêts des travailleurs qu’ils représentent.
Pour rendre compte de cette escalade de la répression au Maroc, La commission préparatoire de l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)- Paris vous convie à cette conférence de presse qui se déclinera en trois thèmes majeurs :
1.     Arrestations arbitraires des activistes et des manifestants
2.     Condamnations pour délit d’expression et procès expéditifs
3.     Recul sur les droits syndicaux
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
• Mail : amdh.paris@gmail.com
• Yassir Kazar : 06.79.48.90.97
• Sofya Lahrach : 06.51.17.89.74
Informations pratiques :
• Date : Le 18 mai 2012 à 18h30 heures
• Lieu : Salle des expositions,  1er étage, Mairie du 2éme arrondissement, 8 rue de la Banque – Metro Bourse.

Agrandir le plan

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.