Afin d’exprimer leur solidarité avec les luttes du peuple marocain et afin de commémorer le cinquième anniversaire du mouvement du 20 février, plusieurs acteurs syndicaux, politiques et associatifs ont appelé à un rassemblement le 20 février 2016 à 15h devant l’ambassade du Maroc.
Dans le cadre de l’organisation de cet évènement, une déclaration de rassemblement a été déposée au sein de la préfecture. Cette dernière a tenté de nous éloigner de notre lieu de rassemblement habituel qui est l’ambassade du Maroc. Cette tentative de nous éloigner a échoué vu l’absence d’explications convaincantes faux prétextes avancés (voir le communiqué de l’AMDH-Paris/IDF du 19/02/2016 : http://amdhparis.org/wordpress/?p=3383).
Le jour du rassemblement, un important dispositif policier était déjà présent, empêchant les manifestants de se rassembler avant même que le sit-in ne commence. La police n’a avancé aucune justification légale, aucun document émanant de la préfecture. Elle s’est contentée d’annoncer oralement l’interdiction de manifester devant l’ambassade et que cette dernière se plaignait de nos rassemblements. Les personnes présentes ont expliqué qu’en l’absence de justificatif administratif d’interdiction, le sit-in devait avoir lieu devant l’ambassade du Maroc selon la déclaration que nous avons adressée à la préfecture.
Devant la volonté des présent(e)s de ne pas se laisser faire, la Police a préféré adopter un comportement violent en bousculant brutalement les manifestant(e)s, en poussant violemment toute personne tentant d’expliquer que leur procédure était illégale et en encerclant les manifestants durant toute la durée du sit-in.
Cette violente bousculade a entraîné le malaise de certain(e)s manifestant(e)s mais n’a pas empêché le maintien du sit-in à seulement quelques mètres de l’ambassade.
A travers ce communiqué, l’AMDH-Paris/IDF :
-
Dénonce les violences policières à l’encontre des militant(e)s pacifiques qui se sont rassemblés pour soutenir les luttes du peuple marocain.
-
Dénonce le soutien et la complicité de l’Etat français aux politiques répressives au Maroc et sa volonté de faire taire les militant(e)s en France.
-
Soutien les organisations engagées dans la défense des droits humains au Maroc.
-
Réitère son soutien à la lutte du peuple marocain pour la liberté, la dignité, l’égalité et la justice sociale.
-
Appelle les organisations démocratiques en France à constituer un front commun contre la répression au Maroc. Enfin, l’AMDH-Paris/IDF compte prendre les mesures nécessaires afin de dénoncer cette violation grave à la liberté d’expression.
Le Bureau de l’AMDH-Paris/Ile de FranceParis, le 04 mars 2016.
Pour tout contact :
• Tél : 06.04.67.37.34
• Email : amdh.paris@gmail.com
• Facebook : AMDHParis
• Site web : www.amdhparis.org
• Twitter : @AMDHParis