Comité Projection-Débat – Films engagés
Fiche Technique
Film : « Joyaux de la tristesse »
Année : 2013
Pays : Maroc
Durée : 60 mn
Synopsis :
« Joyaux de la tristesse» est un film documentaire qui raconte la vie de deux mères célibataires (Nadia et Nezha), leurs souffrances et surtout leurs mésaventures au sein d’une société qui les rejette.
Le premier cas est celui d’une jeune employée en entretien sanitaire. Elle a un passé mouvementé de petite bonne violentée et se retrouve seule avec un enfant à charge. Le second cas est le vécu d’une prostituée, mère célibataire de trois enfants dont elle laisse la charge à une voisine du quartier.
Subissant les pires des discriminations sociales, ces mères célibataires constituent la honte de leurs proches. Leur vie quotidienne est déterminée par la détresse et l’inquiétude de survie.
Réalisateur : Mohamed Nabil
Mohamed Nabil poursuit ses études universitaires à Fès.
Il a enseigné la philosophie et les sciences sociales au Maroc.
Il quitte son pays d’origine et s’installe au Canada.
Il a travaillé au Canada et en Russie en tant que journaliste.
Il s’installe à Berlin et réalise deux films documentaires (Rêves de femmes, 2010 et Joyaux de la tristesse en 2013), un 3ème est en cours de réalisation qui raconte les femmes marocaines en milieu carcéral.
Ce Maroco-Allemand ne cesse d’écrire et de braquer ses caméras sur les sujets «tabous» concernant la gente féminine. C’est une question qui le préoccupe et le tourmente depuis son cursus universitaire dans la branche de la philosophie et des sciences sociales où il a consacré son mémoire à «La sexualité dans la société marocaine». Plus tard, son métier de journaliste l’a aidé à écrire des nouvelles traitant des thématiques sur les femmes.