Liberté pour les prisonniers politiques du Hirak !

Justice et Vérité pour Fikri et toutes les victimes de la répression !

Il y a un an déjà, Mohcine Fikri, un jeune vendeur de poisson, a été assassiné broyé dans une benne à ordure en tentant de récupérer vainement sa marchandise arbitrairement confisquée par des agents de l’État marocain. Les conditions de cette mort tragique ont suscité colère et émoi dans le Rif et dans tout le Maroc.  Depuis, un mouvement de revendication a vu le jour autour d’une plateforme revendicative largement soutenue par la population locale ainsi que toutes les personnes qui aspirent à la liberté et la dignité au Maroc. Il y s’agit de dénoncer l’injustice sociale, de revendiquer le droit à la citoyenneté et à la dignité. Cet événement tragique n’est que symptomatique de la Hogra (mépris) structurelle que vivent les marocain-e-s quotidiennement. Face à ce mouvement pacifique, le pouvoir a mis en route la machine de l’oppression : arrestations arbitraires, violences policières, militarisation de la région, condamnations, assassinats dans un non-respect totale des droits humains et des conventions internationales ratifiées par le Maroc.

Aujourd’hui, la répression continue. Le nombre de détenus du Hirak se compte par centaines. Parmi les détenus en attente de jugement, plus d’une trentaine est en grève de la faim dont certains ont dépassé les quarante jours. Leur vie est danger. Ainsi, il est, et plus que jamais, urgent de se mobiliser pour soutenir les revendications légitimes du Hirak et exiger la libération de tous les détenus politiques au Maroc.

L’Association Marocaine des Droits Humains section Paris/Ile de France vous invite donc à prendre part à La Marche de la dignité en hommage à Mohcine Fikri organisée par Le Comité de soutien au mouvement rifain Ile de France Csmr-Idf  le Samedi 28 Octobre 2017 à 15h à Place de la Bastille (vers place de la République), à Paris. Cette marche sera suivie d’un rassemblement statique.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *