L’assistance à personnes en danger ne peut être un délit

Communiqué de solidarité avec Mme Helena Maleno Garzón

Helena Maleno Garzón est une personne bien connue de tous ceux qui de près ou de loin s’intéressent à la situation des migrants au Maroc. Résidente à Tanger, elle œuvre sans relâche depuis plus de 15 ans maintenant afin de protéger les migrants et de défendre leurs droits, face à toutes sortes de situation de violence, d’agressions, et de violations de leurs droits de réfugiés, de travailleurs migrants, de personnes humaines.

Elle s’est tout particulièrement investie dans un travail titanesque de soutien au sauvetage de migrants en péril sur les eaux de la Méditerranée, alertant les services de sauvetage en mer, tant espagnols que marocains, chaque fois qu’elle reçoit des appels à l’aide  venant de pateras à la dérive ou en train de couler. Combien de vies de personnes de toutes nationalités, étrangères et marocaines, a-t-elle pu sauver ? Combien de familles a-t-elle pu accompagner ? Combien de noms a-t-elle réussi à mettre sur les corps sans vie rejetés par les vagues ?

Ces activités de défenseuse des droits humains en général et des migrants en particulier lui ont valu l’amitié et le respect des migrants, de leurs organisations, des organismes qui, au Maroc comme en Espagne, œuvrent pour le respect des droits des migrants et pour des politiques migratoires respectueuses des libertés fondamentales et de la dignité humaine. Elle a reçu, pour son inlassable, combat des prix comme celui du Conseil général des Avocats d’Espagne et de l’Union progressiste des procureurs et a apporté son expertise à des organismes tels que Le défenseur du peuple en Espagne, le Conseil général du Pouvoir judiciaire, Women’s link et le Service jésuite migrant.

Or voilà que Helena Maleno Garzón a été convoquée, ce 5 décembre 2017 par le juge du Tribunal de Tanger afin d’être entendue, notamment sur des accusations de trafic d’êtres humains et d’aide à l’émigration clandestine, apparemment sur la base des appels au secours qu’elle recevait et de son travail d’alerte et de mobilisation des services de sauvetage en mer. Elle est à nouveau convoquée pour le 27 décembre 2017.

Pour une affaire similaire en Espagne portée contre Helena Maleno Garzón, la Audiencia Nacional de Madrid a d’ailleurs décidé de classer sans suite un dossier ouvert contre Helena Maleno Garzón.

Rappelons-nous le procès en Italie de pêcheurs tunisiens accusés d’avoir sauvé des migrants et finalement relaxés en novembre 2009.  Depuis quelques mois, les bateaux affrétés par des ONG pour réaliser des opérations de recherche et sauvetage des migrants en péril en Méditerranée, font l’objet de menaces et de restrictions constantes, les obligeant les uns après les autres à renoncer à poursuivre leur travail humanitaire.

Les pays du pourtour de la méditerranée, sur l’impulsion de l’Union européenne et les gouvernements de ses différents pays, ont non seulement sur la conscience la mort de milliers de migrants en Méditerranée, mais ils veulent en outre criminaliser ceux qui ne font qu’apporter leurs secours à des personnes en détresse, considérant comme un délit l’assistance à des personnes en danger, en dépit du droit maritime et des conventions internationales sur les droits humains.

Nous rappelons le devoir qu’ont les Etats d’assurer la protection des défenseurs des droits humains agissant auprès des migrants.

Nous affirmons notre totale solidarité avec Helena Maleno Garzón, dont nous partageons les principes et le combat pour le droit à la vie sur les frontières.

Nous resterons vigilants et solidaires tant que se poursuivront les procédures judiciaires auxquelles elle est soumise relative à l’assistance aux migrants qu’elle apporte.

Premiers signatures

ALECMA, ALKHAIMA, AMDH,  ATTAC MAROC, PLATEFORME DES ASSOCIATIONS ET COMMUNAUTES SUBSAHARIENNES AU MAROC,AFRIQUE-EUROPE INTERACT, ALARME PHONE WM, Pateras de vida, espaces citoyens Elhajeb, L’Association pour le Développement et la Sensibilisation des Guinéens Migrants au Maroc  (ADESGUIM), CMODH, conseil des migrants,Na’oura Bruxelles, La Plate-forme Euro-Marocaine MDCD , EMCEMO(pays bas),GADEM