Prise de parole de l’AMDH-Paris/IDF à la manifestation pour la Palestine et contre la décision de Trump (17/12/2017)
Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,
L’Association Marocaine des Droits Humains Paris/IDF se joint à cet appel lancé par la coordination des associations palestiniennes pour dénoncer la décision provocante du président américain de déplacer son ambassade chez l’entité sioniste dans la capitale palestinienne Jérusalem.
Cette décision est une offensive explicite contre les droits fondamentaux du peuple palestinien et en totale contradiction avec le droit international.
En effet, en violation de ce dernier, la résolution 465-478-248-242 du Conseil de Sécurité stipule « Nulles et non avenues les mesures prises par Israël pour le statut de Jérusalem ». Elle appelle, par ailleurs, à la cessation des implantations israéliennes sans valeur légale, l’applicabilité de la Quatrième Convention de Genève aux territoires arabes et palestiniens occupés par Israël depuis 1967, Jérusalem incluse, et appelle au retour des réfugiés palestiniens.
L’histoire se répète : Cent ans après la déclaration de Balfour, par laquelle l’empire britannique promettait aux sionistes l’instauration d’un foyer national juif en Palestine, la puissance américaine manifestant encore une fois de plus son impérialisme bafoue en toute impunité le droit international, dans le silence assourdissant de l’opinion internationale.
Malgré le blocus imposé à Gaza, la spoliation des terres et des richesses en Cis-jordanie, le peuple palestinien continue de résister sur sa terre et revendique son droit au retour et à l’instauration d’un Etat indépendant avec Al Qods sa capitale.
La France, doit non seulement arrêter sa coopération avec Israel mais elle doit aussi sanctionner cet Etat colonial pour tous les crimes de guerre qu’il commet encore aujourd’hui en toute impunité.
Vive la résistance du peuple palestinien
Soutien à la campagne BDS – Boycott, Désinvestissement, Sanctions
Et je terminerai mon propos par une phrase du grand écrivain et poète palestinien
Ghassan Kanafani : الفكرة لا الاجساد تسقط (Les corps tombent mais pas les idées)