L’Association Marocaine des Droits Humains Paris-IDF s’indigne des humiliations subies par une citoyenne marocaine (Btissam Hinni) en voyage en France pour rendre visite à son mari, Monsieur Mohamed Reda Alaoui.

Madame Btissam Hinni, a été arrêtée le 23 mars 2013 à 13h par la police des frontières à l’aéroport Charles de Gaulle pour motif d’annulation de la réservation de l’hôtel.  Elle se trouve actuellement en zone d’attente en attendant son expulsion des territoires français vers le Maroc.

Le consulat français au Maroc a délivré, le 21 mars, un visa à Mme Btissam Hinni, salariée au sein de la MAP (Maghreb Arabe Presse), habitant à Rabat qui devait rendre visite à son mari ingénieur installé à Paris.

Les autorités françaises en hexagone expliquent, pour leur part, l’arrestation de Mme Btissam Hinni  par l’annulation de sa réservation d’hôtel. Contactés par l’Association Marocaine des Droits Humains Paris-IDF, les responsables de l’ambassade de France au Maroc précisent « qu’ils ne peuvent rien faire ». De leur côté, les autorités marocaines n’ont pas daigné répondre à nos sollicitations.

Nous exigeons que Mme Btissam Hinni soit libérée pour qu’elle puisse rendre visite à son mari.

Nous rappelons également que cet incident n’est pas le premier et ne sera pas le dernier tant que les politiques migratoires de la France et de l’Union Européenne s’inscrivent dans un registre sécuritaire et répressif. Nous exigeons également des autorités marocaines qu’elles arrêtent de cautionner ces politiques et qu’elles s’investissent concrètement dans la défense des droits des citoyennes et citoyens marocains.

L’AMDH Paris/Ile de France
26/03/2013

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.