Logo Amdh

Les prisons marocaines n’ont pas cessé d’accueillir des prisonniers politiques. Les arrestations se sont intensifiées depuis la naissance du mouvement du 20 février qui réclame la dignité, l’égalité, la liberté et la justice sociale. Il y a eu de nombreux morts et des dizaines de militant(e)s sont emprisonné(e)s pour leur engagement.

En tant qu’association de défense des droits humains, l’AMDH était souvent sollicitée pour fournir des listes exhaustives de prisonniers politiques. Et ce de la part des militant(e)s ou des organisations associatives ou politiques. Cela n’était pas facile pour plusieurs raisons. D’abord, l’évolution constante des effectifs des prisonniers politiques (libération des un(e)s et souvent arrestation des autres). S’ajoute à cela, la nécessité de mettre régulièrement à jour les listes en fonction des nouvelles arrestations et des libérations, surtout en
l’absence d’une base de données commune regroupant toutes les informations sur les détenu(e)s politiques.
Enfin, les autorités marocaines sont rarement coopératives pour fournir les éléments indispensables au suivi des détenu(e)s.

Suite à ces difficultés fréquentes est née l’idée d’avoir un site centralisant toutes les données mis à jour régulièrement. Il s’agit d’une base de données, que nous avons appelé « Freekoulchi1».

FreeKoulchi se veut exhaustive, régulièrement mise à jour, exploitable et elle permet d’avoir une vision claire, factuelle et globale sur la situation et le nombre des prisonniers politiques au Maroc.

Après plusieurs mois de travail, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement officiel de « FreeKoulchi ». Cette base de données est le résultat d’un partenariat entre l’Association Marocaine des Droits Humains-Paris/Ile-de-France, le site Mamfakinch.com et plusieurs militant(e)s du mouvement du 20 février avec le soutien actif de l’AMDH national.

Les données du site se basent sur les fiches établies par l’AMDH. Le site est accessible via ce lien : http:// freekoulchi.org.

Nous espérons que ce projet contribuera à :

  • Faire connaître la situation des prisonniers politiques et à contribuer à les libérer.
  • Renforcer le respect des droits humains et particulièrement les droits des prisonniers politiques.

     ● Économiser le temps et faciliter la tâche pour les militant(e)s      cherchant à assembler des informations disparates au sujet des prisonnier(e)s politiques.

  • Faciliter l’accès et la mise à jour des données des prisonnier(e)s politiques.
  • Établir des statistiques et avoir une vision globale de l’état des lieux de la détention politique au Maroc.

L’AMDH-Paris/IDF
Le 07/05/2013

Pour tout contact.

E-mail: amdh.paris@gmail.com
Blog: www.amdhparis.org
Facebook: https://www.facebook.com/AmdhParis
Twitter: https://twitter.com/AMDHPARIS
Tél : 06.12.84.33.64

 « Free » : Mot anglais qui veut dire dans ce texte « libérez ».

 « Koulchi » : mot en dialecte marocain. Il veut dire « tous ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.