Le samedi 18 mai, l’Association Marocaine des Droits Humains-Paris/IDF a rendu visite au citoyen Mahjoub Tobji en grève de la faim depuis le mardi 14 mai, sur le Parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro à Paris.
Mahjoub Tobji, âgé de 69 ans, est en grève de la faim illimitée parce que l’Etat marocain a cessé de lui verser sa retraite depuis novembre 2012.
Mahjoub Tobji est connu pour avoir publié un livre en 2006 divulguant la corruption dans l’armée. Cet ex-commandant de l’armée marocaine vit en France, à Pau, depuis sa cessation d’activité.
Il a exprimé son « indignation et incompréhension devant un tel geste » et sa « détermination à aller jusqu’au bout » pour arracher son droit, bafoué, à la retraite.
En octobre 2012, il a participé à un sit-in devant le palais du roi du Maroc à Betz (Val d’Oise) qui dénonçait ce bien « mal acquis ». Un mois après, sa retraite était coupée.
D’après lui, seule sa participation à la mobilisation de Betz, par ailleurs interdite par les autorités françaises sous prétexte de « troubles à l’ordre public », pourrait expliquer cette situation.
Rien ne saurait justifier le non versement d’une pension qui est un droit après toute une vie de travail.
Ainsi, face à la détermination de l’Etat marocain à faire taire toute position discordante, la grève de la faim est apparue, à cet ancien soldat, comme l’unique moyen de faire entendre sa voix.
Par ce communiqué :
-
Nous tenons à exprimer toute notre solidarité avec Mahjoub Tobji face à l’arbitraire de l’Etat marocain.
-
L’Etat marocain porte l’entière responsabilité de cette situation et de ses éventuelles conséquences sur la santé de Mahjoub Tobji. C’est son droit à la vie qui est aujourd’hui gravement remis en cause.
-
Nous exigeons le rétablissement immédiat et sans condition des droits à la retraite de Mahjoub Tobji, fruit d’années de travail.
-
Nous appelons tou(te)s les progressistes et les démocrates à soutenir la lutte que mène Mahjoub Tobji jusqu’à ce qu’il obtienne satisfa ction.
Le bureau de l’AMDH-Paris/IDF
Le 20/05/2013
Pour tout contact :
E-mail: amdh.paris@gmail.com
Blog: www.amdhparis.org
Facebook: https://www.facebook.com/AmdhParis
Twitter: https://twitter.com/AMDHPARIS
Tél : 06.12.84.33.64