C’est avec un grand étonnement et avec indignation que l’association marocaine des droits humains, et avec elle toutes les composantes de la société marocaine, a suivi la décision de -grâce royale- au profit du dénommé « Daniel Galvá Viña » condamné à 30 ans de prison ferme, après avoir violé 11 enfants Marocains à la ville de Kénitra.

Il faut noter que l’AMDH avait, au moment du procès, chargé deux de ses militants – avocats à Kénitra pour assurer la défense des victimes et le soutien de leurs familles ainsi que le suivi du procès dans toutes ses étapes, et a exprimé sa grande satisfaction  envers le courage de la justice dans le dossier.
Le bureau central de l’AMDH, considérant que la décision de gracier un criminel condamné pour le viol de onze enfants ne peut avoir de justification et en découlera des séquelles destructives sur la santé physique et morale des victimes, affirme son soutien à toutes les initiatives visant l’annulation de cette décision dans le but de protéger les droits des victimes et leurs familles et de faire respecter les principes et les fondements de la justice et de l’équité, et déclare ce qui suit:
1.        Sa forte indignation devant la décision de grâce qui constitue une entrave aux jugements prononcés par la justice, un encouragement à l’impunité et un mépris de la dignité du peuple marocain, surtout que le violeur n’a passé que 32 mois de prison de l’ensemble de sa condamnation.
2.        Que l’application de la justice contre les violeurs et les agresseurs sexuels des femmes et des enfants ne doit être éclectique ; surtout qu’il s’agit de crimes avec récidive contre des enfants innocents.
3.        Demande que la commission de grâce du ministère de la justice adopte des normes de transparence et d’impartialités dans ses travaux, et que la priorité soit accordée aux cas fragiles comprenant les malades, les handicapés, les personnes âgées et les femmes enceintes.
4.        Son intention d’entreprendre toutes les démarches possibles afin de poursuivre le coupable devant les tribunaux européens et internationaux, en collaboration avec les instances et les organisations œuvrant pour la préservation des droits de l’enfant.
Enfin l’AMDH, tout en soulignant son appui au mouvement des droits humains dans son action contre cette décision de grâce allant à l’encontre de la justice et de l’équité, appelle ses militantes et ses militants à la participation massive au sit-in de protestation prévu
aujourd’hui vendredi 2 Aout à 22 h devant le siège du parlement à Rabat.

Le Bureau Central
Rabat le 02 Aout 2013

amdh central
Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)
Bureau Central 
Commission Centrale d’Information, Communication et d’Activités de Rayonnement (CoCICAR)
E-mail:      –    amdh1@mtds.com
–    amdh.info@yahoo.fr
 
Tel:    0537730961   /      Fax:   0537738851

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.