Le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka,  opposant au régime marocain et chef de file du mouvement tiers-mondiste et panafricaniste, fut enlevé à Paris devant la brasserie Lipp. Son corps ne fut jamais retrouvé. Il avait déjà échappé en 1961 à une tentative d’assassinat. Il est condamné à mort en 1963 pour complot contre le régime monarchique et tentative d’assassinat contre le roi.

Le pouvoir marocain et ses alliés restent les principaux bénéficiaires de cet assassinat. En effet, Mehdi Ben Barka avait un engagement internationaliste. Juste avant son enlèvement, il préparait la conférence tricontinentale dont les principaux objectifs étaient la lutte contre l’impérialisme, le colonialisme et la dénonciation du pillage du Tiers-monde. Il s’agirait donc d’un crime d’État. En France, depuis 48 ans la procédure reste lente et n’aboutit pas. D’autant  plus que les mandats d’arrêts français contre des  responsables marocains (certains sont en exercice) ne sont pas transmis à Interpol par manque de décision politique.

Aujourd’hui, 48 ans après la disparition de Mehdi, des dizaines de dossiers de disparition forcée restent sans réponses. La situation s’aggrave de plus en plus: plus de 240 prisonniers politiques dans les prisons marocaines, des atteintes aux droits fondamentaux, agressions et violences contre des manifestations pacifiques, arrestations de journalistes, intimidations de militant(e)s, racisme systématique contre les migrant(e)s et des atteintes multiples bafouant les engagements tenus par l’État marocain.

Par ce communiqué :

  • Nous nous joignons à l’appel lancé par « L’Institut Mehdi Ben Barka – Mémoire Vivante » et le « SNES – FSU » appelant à un rassemblement à la mémoire de Mehdi Ben Barka le 29 octobre 2013 devant la Brasserie Lipp, à 18h.
  • Nous considérons que la responsabilité politique dans cet enlèvement incombe d´abord à l´État marocain, mais aussi à l´État français et que la responsabilité des deux États est entière dans le camouflage de la vérité.
  • Nous exigeons la vérité sur l’enlèvement et l’assassinat de Mehdi Ben Barka, l’identification de ses assassins et la détermination de toutes les responsabilités.
  • Nous réclamons la vérité sur tous les dossiers de disparition forcée et nous demandons que toute la lumière soit faite sur les dessous de ces dossiers, les auteurs ainsi que les complices de ces crimes.
  • Nous appelons à la cessation de la complicité des deux États marocain et français voulant masquer la vérité et faire obstacle à la justice.
  • Nous réclamons la fin de l’impunité des responsables des violations des droits humains.
  • Nous exigeons la libération de tout(e)s les détenu(e)s politiques dans les prisons de l’État marocain.

Signataires :

Association Marocaine des Droits Humains-Belgique

Association Marocaine des Droits Humains-Madrid

Association Marocaine des Droits Humains-Nord France (Commission préparatoire)

Association Marocaine des Droits Humains-Paris/Ile De France.

Contacts :

AMDH-Belgique

Tél : 0032.4.83.62.73.15

E-mail : amdhbelgique@gmail.com

Page facebook : amdhbelgique/

Site web : www.amdh.be

Twitter : @AMDH_Belgique

 

AMDH-Madrid

Tél : 0034. 6.90.25.98.56

E-mail : amdhmad@hotmail.es

Page facebook : www.facebook.com/amdh.madrid.amdh

 

AMDH-Nord France (CP)

Tél : 0033.6.51.47.22.43

E-mail : amdh.nordfrance@gmail.com

Page facebook : Amdh-NordFrance

Site web : amdh-lille.org

 

AMDH-Paris/IDF

Tél : 0033.6.18.66. 15.58

E-mail : amdh.paris@gmail.com

Page facebook : AMDHParis

Site web : www.amdhparis.org

Twitter : @AMDHParis

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.