-
Ex-présidente de l’Association Marocaine de Droits Humains (AMDH)
-
Coordinatrice du Collectif Marocain des Instances des Droits Humains (CMIDH, composé de 22 organisations de défense des droits humains).
-
Prix des Nations Unies 2013 pour la cause des droits humains.
La situation des droits humains au Maroc
à travers
la situation des prisonniers (ères) politiques.
La situation économique, politique et sociale ne cesse de connaître un retour en arrière animée par une volonté, de l’Etat marocain, de revenir à la période d’avant le 20 février 2011. En effet, le mouvement du 20 février, soutenu par l’AMDH dès le début et jusqu’à présent, a marqué une rupture dans la tradition militante marocaine en regroupant un large spectre des composantes de la société marocaine contre le despotisme et les atteintes aux droits et pour la dignité, l’égalité et la justice sociale. Cependant, en ce moment de reflux du mouvement, le régime tente de reculer sur les acquis arrachés, de haute lutte, par l’intimidation, la répression et la fabrication de procès contre les militant(e)s.
A ce jour, des centaines de prisonniers (ères) politiques croupissent dans les prisons de l’Etat marocain.
Dans un premier temps, à travers cette rencontre avec la militante Khadija Ryadi, nous allons essayer de comprendre le contexte du Maroc actuellement à partir de la situation des prisonniers (ères) politiques.
Quelles sont les personnes ciblées par l’appareil et la politique répressive de l’Etat (enchomagé(e)s, étudiant(e)s, syndicalistes, défenseur (euse) s des droits humains, etc.) ?
Quelle solidarité internationale développer pour contribuer à la libération de ces militant(e)s ?
Dans un deuxième temps, nous allons tenter de poser la question des acquis, comment les préserver et surtout comment les développer ?
Rendez-vous le mardi 11 février 2014 à 19h à la maison de Norvège
cité universitaire internationale de Paris.
Adresse : 7, Boulevard Jourdan, 75014 Paris,
RER B ou Tramway T3, Arrêt Cité universitaire
Contact :
E-mail : amdh.paris@gmail.com
Blog : www.amdhparis.org
Facebook : http://www.facebook.com/AmdhParis?fref=ts
Twitter : twitter.com/AMDHPARIS
Youtube : www.youtube.com/user/AMDHPARIS
Voilà je m adresse à vous afin de vous raconte mon histoire qui durée depuis maintenant trois ans d injustice judiciaire