Annulation abusive de l’accès à la salle de la Maison de Norvège
par la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP)
sous les pressions politiques des responsables de la Maison du Maroc.
Le Mardi 11 Février 2014, l’ex-présidente de l’AMDH et lauréate du prestigieux Prix des Nations Unies pour la cause des droits humains pour 2013 devait animer une conférence portant sur les prisonniers politiques et la situation des Droits humains au Maroc à laquelle plusieurs organisations politiques et de droits humains ont été invitées (FIDH, RSF, Amnesty, LDH, ATMF, APADAM, AFASPA, CNT, PCF, La Voie Démocratique, etc.)
A notre grande surprise la salle nous a été refusée à moins de 24h de la tenue de la conférence par Madame Elena MENGUY, Adjointe du délégué général de la CIUP, qui a reconnu que cette décision est prise après concertation avec Monsieur Mohamed KOUAM, directeur de la Maison du Maroc à Paris, et que la conférence est jugée « trop politique » pour eux.
Rappelons que l’accès à la Maison du Maroc nous a été refusé à maintes reprises pour des raisons, pour le moins qu’on puisse dire incompréhensibles. Parfois notre demande a été refusée pour des travaux (fictifs) de salle, parfois on nous a demandé de passer par l’ambassade du Maroc à Paris et parfois on a jugé que nos événements sont « trop politiques ». Evidemment le dernier argument n’a pas empêché la « maison du Maroc » d’accueillir l’ambassadeur du Maroc ou encore des ministres ou des présidents de partis marocains (Daoudi, Benchemass, Mustapha Sahel, etc). Cette intervention est un signe clair d’une influence de l’ambassade du Maroc pour troubler la rencontre de Khadija Ryadi et d’empêcher les défenseurs (euses) de droits humains de s’exprimer sur la situation au Maroc. Un refus abusif et purement politique qui démontre, encore une fois, la collision des pouvoirs marocain et français.
Au sein de l’AMDH-Paris/Ile-de-France, nous sommes consterné(e)s par une telle décision qui empêche une organisation indépendante de faire une activité sur les droits humains et animée par Khadija Ryadi, lauréate du Prix des Nations Unies pour la cause des droits humains, sous pressions politiques des responsables marocains. Or, la CIUP prône l’indépendance de sa fondation et son adhésion aux valeurs universelles pour le respect des droits humains.
Il nous a même été insinué que Khadija Ryadi était indésirable à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Nous tenons à exprimer notre indignation face à une telle décision politique.
Nous rappelons que notre événement portait sur la situation des droits humains au Maroc et notamment sur les conditions des prisonniers (ère)s politiques.
Nous appelons toutes les organisations démocratiques et militantes à l’unité face à ces pratiques autoritaires. Enfin, nous tenons à remercier toutes les personnes et organisations, marocaines, maghrébines, françaises et internationales ; présentes ou ayant envoyé ou exprimé des mots de soutien malgré les obstacles.
Le bureau de l’AMDH-Paris/Ile-de-France.
En copie :
- La Cité Internationale Universitaire de Paris.
- La Maison du Maroc.
- L’ambassade du Maroc à Paris.
- La Maison de Norvège.
Contact :
E-mail : amdh.paris@gmail.com
Blog : www.amdhparis.org
Facebook : http://www.facebook.com/AmdhParis?fref=ts
Twitter : twitter.com/AMDHPARIS
Youtube : www.youtube.com/user/AMDHPARIS
Comments